Mireille Grizzo, écrivain biographe, spécialisée dans l’écriture des récits de vie depuis une dizaine d’années ! 

 

image -récits de vie

Qu’est-ce qu’un récit de vie ? Pour qui ?

 

J’écris avec vous le récit de votre vie ou d’un événement qui vous a marqué ; traces que vous souhaitez laisser à votre famille, à vos descendants ou le besoin de coucher sur le papier une expérience particulière. Secret professionnel et discrétion sont mes maîtres mots.

 

 

Comment est-ce que je procède pour les récits ?

 

Etape 1 : la première rencontre est gratuite. Elle est destinée à ce que nous fassions connaissance l’un avec l’autre et délimitions le cadre du travail: sujet du récit, destinataires, délai, etc.

Etape 2 : un contrat accompagnant le devis est ensuite établi. Le coût d’un récit peut varier de 900 à 2500 euros selon la faconde et la période de vie envisagée.

Etape 3 : l’écriture du récit est jalonnée de séances de recueil d’informations. Elles durent entre 1h et 1h30.

Etape 4 : lorsque le récit est finalisé nous procédons à une mise en page chez l’ imprimeur.

 

 

 Quelle est ma formation ?

 

– Licence Ecriture professionnelle à la Sorbonne

– DESS des Sciences de l’Information au CNAM

– Maîtrise de physique

– Expérience de vie aux États-Unis, 5 ans

 

 

Mes expériences et mes choix personnels en quelques mots …

 

Je suis venue à l’écriture par amour de la langue et au récit de vie par goût des contacts et de l’aventure humaine. Une pratique d’écriture d’une douzaine d’années a suivi ma formation scientifique et accompagné un chemin professionnel enrichi par sa diversité et une certaine hauteur de vue. Ce chemin a suscité des contacts avec des publics aussi différents que le monde de l’université, celui de l’entreprise, les personnes en situation précaire – cette dernière expérience étant à mettre en lien avec mon engagement dans le social. J’ai vécu et travaillé cinq ans aux États-Unis et cette expérience m’a donné une ouverture sur l’ « étranger », a confirmé mon goût de l’altérité et a affiné mon sens de l’écoute, indispensable à ce métier.

 

En savoir PLUS – Mon CV

 

Partager cet article